Publié le – Mis à jour le
Secteur(s)
Bâtiment, Travaux Publics
Public visé
Encadrement de chantier, Encadrement technique (organisation du chantier), Personnel d'exécution (opérateur de chantier)
Durée
5 à 10 jours, selon le public
Recyclage des compétences
Oui
Environnement de travail
Milieu amianté
Opération(s) effectuée(s)
Désamiantage
Métiers
Couvreur, Démolisseur, Désamianteur
Mots clés
Amiante, Désamianteur, Amianté, Sous-section, Encapsulage, Chimique
Détails du public visé :
Détails des prérequis : Être âgé d'au moins 18 ans et disposer d'une attestation de non contre-indication aux travaux en présence de risque d'amiante délivrée par le médecin du travail.
Contenu :
Le contenu de la formation doit être adapté à l’évolution des connaissances et des techniques ainsi qu'à la nature des activités des travailleurs, à leur niveau de responsabilité, de qualification et d’expérience professionnelle, conformément à l’annexe 1 et 2 de l’arrêté du 23 février 2012 modifié arrêté du 20 avril 2015 et dans le respect du Document de référence de formation INRS-OPPBTP. Il est délivré dans la langue parlée ou lue des travailleurs appelés à bénéficier de la formation.
Personnel d'encadrement technique :
Personnel d'encadrement de chantier :
Personnel d'exécution :
Partie théorique : Oui.
Partie pratique : Oui.
Détail sur la durée de la formation :
Existence d'un test à l'issue de la formation ? Oui (évaluation pratique et évaluation théorique).
Quelle reconnaissance est délivrée à la suite de la formation ? Attestation de Compétences.
Détails sur le recyclage : Un premier recyclage doit être effectué 6 mois après la première formation. Ensuite, le recyclage doit être réalisé tous les 3 ans.
Fréquence du recyclage : 6 mois puis 3 ans
Durée légale minimum de la formation de recyclage : 2 jours.
Détails sur la durée du recyclage : La durée de la formation de recyclage est la même (2 jours) pour toutes les fonctions : encadrement de chantier ou technique et personnel d'exécution.
Dans le cadre de l'Article R4412-87 du Code du travail relatif à la prévention des risques chimiques (dont l'amiante), l'employeur organise, en liaison avec le comité social et économique et le médecin du travail, l'information et la formation à la sécurité des travailleurs susceptibles d'être exposés à l'action d'agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Cette information et cette formation concernent, notamment :
1° Les risques potentiels pour la santé, y compris les risques additionnels dus à la consommation du tabac ;
2° Les précautions à prendre pour prévenir l'exposition ;
3° Les prescriptions en matière d'hygiène ;
4° Le port et l'emploi des équipements et des vêtements de protection ;
5° Les mesures à prendre par les travailleurs, notamment par le personnel d'intervention, pour la prévention d'incidents et en cas d'incident.