Publié le – Mis à jour le
Secteur(s)
Travaux Publics
Public visé
Personnel d'exécution
Durée
A titre indicatif, 1 à 10 jours
Recyclage des compétences
Oui
Opération(s) effectuée(s)
Soudage
Soudage par aluminothermie
Métiers
Constructeur en Ouvrages d'Art, Soudeur
Mots clés
Soudage, Rail, Aluminothermie, Ferroviaire
Détails du public visé : Toutes personnes employées par une entreprise agréée par une autorité ferroviaire pour exécuter des soudures par aluminothermie ou souhaitant être agréée.
Détails des prérequis : Avoir une formation de 6 mois sur chantier avant de pouvoir réaliser la formation en vue de l'obtention du diplôme de soudage des rails par aluminothermie.
Objectifs de la formation : Être capable de réaliser des soudures de rail par aluminothermie conformément aux exigences du manuel de procédés des fournisseurs.
Contenu : Contenu de formation conformément au manuel du procédé du fournisseur.
Partie théorique : Oui.
Partie pratique : Oui.
Détails sur la durée de la formation : La durée de formation est imposée par l'autorité ferroviaire. Elle peut fluctuer en fonction du profil du candidat. La durée généralement constatée se situe entre 1 et 10 jours.
Existence d'un test à l'issue de la formation : Non.
Autres détails sur les modalités de formation : Une fois la formation achevée et les tests réussis, l'établissement de formation délivre au soudeur un diplôme de soudage des rails par aluminothermie. L'obtention de ce diplôme est un prérequis à la délivrance par l'autorité ferroviaire du permis de souder. Ce permis de souder est valable au maximum 5 ans et est la propriété de l'autorité ferroviaire.
Quelle reconnaissance est délivrée à la suite de la formation ? Diplôme.
Nom de la reconnaissance de formation : Diplôme de soudage des rails en aluminothermie.
Fréquence du recyclage : 5 ans.
La Norme EN 14730-2 du 02 décembre 2006 indique que les soudures par aluminothermie ne peuvent être réalisées que par des soudeurs approuvés par un fournisseur de procédés et une autorité ferroviaire ou l'autorité ferroviaire elle-même.
Elle ajoute que l'entreprise qui emploie ces soudeurs doit être agrée par l'autorité ferroviaire au vu de la qualification des soudeurs.
Elle précise également que l'entreprise doit gérer un système qui maintient les compétences de son personnel par une formation et une évaluation appropriées.