Santé : Prévention des risques liés au travail sur écran

Publié le – Mis à jour le

Secteur(s)
Bâtiment, Négoce des matériaux de construction, Travaux Publics

Public visé
Encadrement de chantier, Encadrement technique, Personnel d'exécution en situation de travail sur écran ou sur postes de type administratif

Durée
Pas de durée spécifiée

Recyclage des compétences
Oui

Opération(s) effectuée(s)
Travail sur écran

Métiers
Formation transversale à tous les métiers

Mots clés
Prévention, écran, Vue

Détails du public visé : Tout salarié susceptible d’être exposé à un risque lié au travail sur écran de visualisation.

Objectifs de la formation : Prévenir les risques liés à l’installation au poste de travail sur écran et à l’exposition à des écrans.

Contenu : Les différents types de risques liés au travail sur écran, les modalités d’utilisation de l’écran pour réduire l’exposition, les principes de l’installation au poste de travail sur écran, les risques liés aux postures sédentaires et les pistes de solutions pour les réduire.

Déroulé de la formation

Détails sur la durée de la formation : Durée de la formation non définie dans la réglementation. La durée doit être adaptée au besoin.

Existence d'un test à l'issue de la formation : Non.

Reconnaissance de formation

Quelle reconnaissance est délivrée à la suite de la formation ? Attestation d'assiduité.

Détails sur le recyclage : La formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Chaque travailleur en bénéficie avant sa première affectation à un travail sur écran de visualisation et chaque fois que l'organisation du poste de travail est modifiée de manière substantielle.

Détails sur la durée du recyclage : Durée du recyclage non précisée dans la réglementation. La durée doit être adaptée au besoin.

L'employeur assure l'information et la formation des travailleurs sur les modalités d'utilisation de l'écran et de l'équipement de travail dans lequel cet écran est intégré.

  • Quelle reconnaissance doit avoir l'organisme de formation (habilitation, certification, qualification…) ? Tout organisme compétent.
  • Faut-il une autorisation en tant que centre d’examen ? Non.