Publié le
Secteur(s)
Bâtiment, Travaux Publics
Public visé
Encadrement de chantier, Personnel d'exécution
Durée
14h00 (tronc commun 6h00 + 8h00)
Recyclage des compétences
Oui
Environnement de travail
Chantier
Chantier électrique haute tension
Opération(s) effectuée(s)
Maintenance / Installation / Dépôt d’installation électrique
Autres opérations de type essais, vérifications, opérations sur installation photovoltaïque
Métiers
Electricien, Monteur de réseaux électriques
Mots clés
Habilitation, Electrique, HTA, Haute, Tension, HT, Manœuvre, HE
Détails du public visé : Tout personnel amené à effectuer des manœuvres de mise en marche, de réglage ou d'arrêt d'un équipement, ou des réarmements de disjoncteurs.
Détails des prérequis : Avoir au préalable une connaissance en électricité adaptée aux opérations qui lui sont confiées.
Objectifs de la formation : Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour réaliser en sécurité, conformément à la norme NF C 18-510 des manœuvres d’exploitation ou des manœuvres d’urgence sur des installations électriques haute tension.
Contenu :
Module « Tronc Commun Spécifique HTB » :
Module « HE Manœuvres HTB – Manœuvres en Haute Tension B » :
Partie théorique : Oui.
Partie pratique : Oui.
Détail sur la durée de la formation : La norme NF C 18-510 Art.D2 recommande 14h00 (tronc commun 6h00 + 8h00).
Existence d'un test à l'issue de la formation : Non.
Quelle reconnaissance est délivrée à la suite de la formation ? Avis après formation délivré par l'organisme de formation, en vue d'une habilitation délivrée par l'employeur.
Fréquence du recyclage : 3 ans.
Détails sur la durée du recyclage : Le recyclage est recommandé par la norme NF C 18-510 tous les 3 ans. Cependant, pour une pratique exceptionnelle ou occasionnelle, la périodicité peut être ramenée à deux ans.
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.