Publié le
Secteur(s)
Bâtiment, Négoce des matériaux de construction, Travaux Publics
Public visé
Personnel d'exécution
Durée
8h (tronc commun 6 h + 2h)
Recyclage des compétences
Oui
Environnement de travail
Chantier
Chantier à risque spécifique électrique (accès réservé aux électriciens)
Opération(s) effectuée(s)
Intervention sur un chantier électrique
Métiers
Formation transversale à tous les métiers
Mots clés
B0, H0, Habilitation, Electrique, Zone, Peinture, Maçonnerie, Basse, Haute, Tension
Détails du public visé : Toute personne devant effectuer des travaux d’ordre non électrique dans les locaux d’accès réservés aux électriciens ou au voisinage des pièces nues sous tension.
Objectifs de la formation : Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions de sécurité électrique et des risques présentés par des installations et équipements BT.
Contenu :
Partie théorique : Oui.
Partie pratique : Oui.
Détails sur la durée de la formation : La norme NF C 18-510 Art.D2 recommande 8h (tronc commun 6 h + 2h).
Existence d'un test à l'issue de la formation : Non.
Quelle reconnaissance est délivrée à la suite de la formation ? Avis après formation délivré par l'organisme de formation, en vue d'une habilitation délivrée par l'employeur.
Fréquence du recyclage : 3 ans.
Détails sur la durée du recyclage : Le recyclage est recommandée par la norme NF C 18-510 tous les 3 ans. Cependant, pour une pratique exceptionnelle ou occasionnelle, la périodicité peut être ramenée à deux ans.
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées..