Publié le – Mis à jour le
Secteur(s)
Bâtiment
Public visé
Encadrement de chantier, Encadrement technique, Personnel d'exécution
Durée
A titre de recommandation, 21 heures, soit 3 jours
Recyclage des compétences
Oui
Environnement de travail
Travail en hauteur
Travail sur échafaudage
Opération(s) effectuée(s)
Montage, démontage, modification et utilisation
Métiers
Charpentier bois, Charpentier métallique, Constructeur en béton armé, Constructeur en Ouvrages d'Art, Couvreur, Désamianteur, Etancheur, Maçon, Monteur de lignes caténaires, Monteur de réseaux électriques, Peintre, Plâtrier, Vitrier
Mots clés
Hauteur, Accident, Maintenance, Echafaudage, R408, Installation, Toit, Sécurité
Détails du public visé : Toute personne appelée à monter, démonter un échafaudage de pied de hauteur inférieure à 24 mètres (hauteur mentionnée dans la R408 et non au Code du travail) conformément à la notice technique du fabricant, pour réaliser les travaux de sa propre activité et à utiliser cet échafaudage.
Détails des prérequis :
Objectifs de la formation :
Contenu :
Points minimaux prévus au Code du travail :
Partie théorique : Oui.
Partie pratique : Oui.
Détail sur la durée de la formation : 21 heures, soit 3 jours. Durée prévue dans le référentiel de formation INRS pris en application de la recommandation.
Existence d'un test à l'issue de la formation : Oui.
Détails sur le test : Test en vue d'acquérir une attestation de compétence formation au montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages de pied ou sur consoles.
Autres détails sur les modalités de formation :
Les modalités de réalisation de l’épreuve d’évaluation des savoir‐faire seront également définies par l’entité (organisme de formation ou entreprise) conformément au référentiel d’évaluation en respectant l’obligation d’évaluer le stagiaire au plus proche de sa situation de travail.
L’évaluation devra se réaliser tout au long de la formation. Chaque stagiaire devra être évalué, cette évaluation se fera lors de travaux individuels, ou lors de travaux collectifs.
Quelle reconnaissance est délivrée à la suite de la formation ? Sur la base de l’attestation de compétence formation, l’employeur délivre une attestation de compétences professionnelles « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied.
Nom de la reconnaissance de formation : Attestation de compétences professionnelles.
Détails sur le recyclage : La formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire.
Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.