Publié le – Mis à jour le
Secteur(s)
Bâtiment, Travaux Publics
Public visé
Encadrement de chantier, Personnel d'exécution
Durée
Pas de durée spécifiée
Recyclage des compétences
Oui
Environnement de travail
Travail en hauteur
Travail sur échafaudage
Opération(s) effectuée(s)
Montage / Réception / Démontage d’échafaudage
Réception et maintenance
Métiers
Charpentier bois, Charpentier métallique, Constructeur en béton armé, Constructeur en Ouvrages d'Art, Couvreur, Désamianteur, Etancheur, Maçon, Peintre
Mots clés
Hauteur, Accident, Toit, Echafaudage, R464, Installation, Encorbellement, Sécurité, PTE
Détails du public visé : Toute personne amenée à réceptionner, utiliser maintenir ou entretenir les plateformes de travail en encorbellement.
Détails des prérequis : Connaitre les situations de travail nécessitant l'installation d'une plate-forme en encorbellement, maîtriser la langue française et être apte à l'exercice de travaux en hauteur.
Objectifs de formation : Acquérir les compétences nécessaires aux opérations de réception, dépliement et repliement, de mise en œuvre, d'utilisation, de maintenance et d'entretien de plateformes de travail en encorbellement, conformément à la réglementation et à la notice du fabricant.
Contenu :
Théorie :
Pratique :
Partie théorique : Oui.
Partie pratique : Oui.
Existence d'un test à l'issue de la formation : Oui.
Détails sur le test : Test en vue d'acquérir une attestation de compétence formation.
Quelle reconnaissance est délivrée à la suite de la formation ? Sur la base de l’attestation de compétence formation, l’employeur délivre une attestation de compétences professionnelles.
Détails sur le recyclage : Aucune fréquence de recyclage n'est imposée. Toutefois, l'Article R.4323-3 du Code du travail précise que la formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de la mise en œuvre et de la maintenance des équipements de travail doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions des équipements de travail dont ces travailleurs ont la charge.
L'Article R.4323-69 précise que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. Les plateformes de travail en encorbellement sont classées dans la famille des échafaudages selon la circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005, relative au Décret du 1er décembre 2004.
Remarque : les plateformes de travail en encorbellement ou PTE sont des équipements de travail monoblocs qui permettent de constituer un plancher de travail en hauteur. Celui-ci sert habituellement à la pose et à l'utilisation des éléments de coffrage verticaux, voire horizontaux et permet aussi la circulation du personnel. Les plateformes réalisées à partir de consoles métalliques fixées à la façade, ou "échafaudages en console", sont exclues de la Recommandation R.464.